Actualités

11e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique

58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique

Circulaire n° 1                                                                                           Le 25 avril 2018

Madame,

Mademoiselle,

Monsieur,

 

Le 11e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, qui sera aussi le 58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique, se déroulera à Tournai du jeudi 20 au dimanche 23 août 2020.

Ce Congrès en Wallonie picarde sera organisé par trois sociétés hainuyères associées pour la circonstance : le Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région, la Société d’histoire de Mouscron et de la région et la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai. Il bénéficiera en outre de la collaboration de Hannonia. Centre d’information et de contact des cercles d’histoire, d’archéologie et de folklore du Hainaut. Ses travaux se répartiront au sein de sections dont le détail vous sera communiqué dans la circulaire n° 2. Vous trouverez ci-joint la composition des comités organisateur et scientifique.

Nous avons le plaisir de vous inviter à assister au Congrès et à y présenter éventuellement une communication qui sera incluse par le comité scientifique dans le programme d’une des sections. Celle-ci peut toucher l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, le patrimoine, le folklore. Les sujets présentés ne sont pas limités au territoire de la Belgique.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Secrétaire général                                                                         Le Président

Adrien DUPONT                                                                              Claude DEPAUW

 

 

AGENDA

Date Matinée

de 9 à 12 h

Après-midi

de 14 à 18 h

Soirée
Jeudi 20 Accueil des congressistes

Séance inaugurale

Séances de travail Activités culturelles
Vendredi 21 Séances de travail Excursion Activités culturelles
Samedi 22 Séances de travail Séances de travail

Séance de clôture

Banquet de clôture
Dimanche 23 Excursion  

 

INSCRIPTIONS (y inclus le tome 1 des Actes)

Le droit d’inscription est fixé à 40 € pour tous les congressistes y compris les organisateurs et les communicants, et à 25 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Chaque participant recevra, à l’ouverture du Congrès, le tome 1 des Actes contenant le programme et les résumés des communications ainsi qu’une documentation touristique et culturelle relative aux différentes manifestations du Congrès.

Les congressistes auront la faculté de souscrire aux volumes d’Actes qui contiendront les textes des communications présentées au Congrès.

Le montant de la souscription aux Actes ainsi que les prix du banquet de clôture du samedi 22 août et des excursions des 21 et 23 août seront fixés ultérieurement.

 

COMMUNICATIONS

Les congressistes désireux de présenter une communication sont invités à en aviser le comité scientifique avant le 31 décembre 2018, à l’adresse ci-dessous. Chaque orateur enverra un résumé de son intervention (15 à 30 lignes) avant le 31 mars 2019. Tout engagement non confirmé à cette date par l’envoi d’un résumé ne sera pas pris en compte. Les travaux de chaque section seront organisés par un bureau composé d’un président, d’un ou deux vice-président(s) et d’un secrétaire.

Les communications auront une durée maximum de 20 minutes. Le choix de la langue est libre (français, néerlandais, allemand). Le français demeure la langue officielle du Congrès.

 

MANIFESTATIONS

Le programme de toutes les manifestations culturelles (visites et excursions) prévues à l’occasion du Congrès sera précisé dans les circulaires ultérieures. Ces activités se dérouleront aussi bien à Tournai qu’à Ath, Mouscron et Lessines.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS

Les personnes qui souhaitent participer au Congrès le feront savoir en renvoyant le formulaire ci-joint ou par l’intermédiaire du site internet du Congrès : http://www.congreswapi2020.be

Toute précision d’ordre scientifique pourra être obtenue auprès des responsables des sections.

Des renseignements complémentaires concernant le logement, la restauration, etc., parviendront dans les mois à venir aux participants.

Les renseignements et les demandes d’intérêt général, notamment les commandes de circulaires gratuites pour diffusion, sont à adresser au secrétariat général du Congrès.

 

CONGRES WALLONIE PICARDE – TOURNAI 2020

c/o Adrien DUPONT, Secrétaire général

Boulevard du Château, 16, 7800 ATH (Belgique)

Courriel : info@congreswapi2020.be – site : http://www.congreswapi2020.be  

 

Comité organisateur

Président :

Claude DEPAUW

Vice-présidents :

Bernard DESMAELE

Jean-Pierre DUCASTELLE

Secrétaire général :

Adrien DUPONT

Secrétaire général adjoint :

Florian MARIAGE

Trésorier :

Jean-Paul HOYOIS

Trésorier adjoint :

Laurent HONNORÉ

Membres :

Raymond BOMMEREZ

Mme Mélanie COISNE

Léo COLPAERT

Renaud GAHIDE

Mme Romy GOUVERNEUR

Willy JANSSENS

Sébastien MORANCÉ

Mme Meggie VANDEKASTEELE

 

Comité scientifique

 Président :

Jean-Marie CAUCHIES

Vice-présidents :

Jean-Marie DUVOSQUEL

Mme Monique MAILLARD-LUYPAERT

Laurent VERSLYPE

Secrétaire :

Adrien DUPONT

Membres :

Mme Karine BAUSIER

Jean BOURGEOIS

Christian CANNUYER

Mme Isabelle DERAMAIX

Michel de WAHA

Philippe DESMETTE

Alain DIERKENS

Philippe GUIGNET

Yves JUNOT

Fabrice MAERTEN

Pierre-Jean NIEBES

Ludovic NYS

Mme Isabelle PARMENTIER

Hérold PETTIAU

René PLISNIER

Pierre TILLY