Inscription et Tarif

FICHE D’INSCRIPTION

Accueils matinaux, pauses-café, repas de midi, banquet et activités culturelles

Les pauses café et les repas de midi (sandwiches), ainsi que les activités culturelles (programme ci-joint), nécessitent une inscription préalable et parfois l’acquittement d’une participation aux frais. Le congressiste doit s’y inscrire avant le 6 août 2021 en consultant le tableau qui détaille chaque activité et donne le lien de réservation via le système EVENTBRITE. Lien :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SzDf2c6M63u6PHYJ21E2-2cxS9jHwSrWKwsEpc5WuMg/edit?usp=sharing

Il peut aussi remplir le formulaire qui suit et l’envoyer avant le 6 août 2021, de préférence par courriel, au trésorier du congrès :

jphoyois@gmail.com
M. Jean-Paul Hoyois
rue du Petit-Villerot, 240, B – 7334 HAUTRAGE

Le paiement de ces participations doit se faire sur le compte bancaire du Congrès :

IBAN BE45 0689 0942 0089 – BIC GKCCBEBB

Le paiement unique pour l’ensemble des activités validera seul l’inscription. Les places étant comptées, les premiers inscrits auront la priorité.

NOM du congressiste : …………………………………………………………………………

Prénom : …………………………………………………………………………………………

Adresse : …………………………………………………………………………………………

Code postal : …………………… Localité : ……………………………………………………

Nombre de personnes(s) : …………… Courriel : ………………………………………………

ATTENTION : Les congressistes qui désirent participer à la réception du bourgmestre à l’hôtel de ville de Tournai le jeudi 19 août à 18 h doivent cocher cette case

Accueils matinaux avec viennoiserie et pauses-café (IFAPME)
 Nombre de
personne(s)
Prix par
personne
Total
Jeudi 19 août :
accueil matinal et pause-café de l’après-midi
….10 €.… €
Vendredi 20 août :
accueil matinal et pause-café du matin
….10 €…. €
Samedi 21 août :
accueil matinal et pause-café du matin
….10 €…. €
Pauses-midi (IFAPME)
Jeudi 19 août….13 €…. €
Vendredi 20 août….13 €…. €
Samedi 21 août….13 €…. €
Banquet de clôture du samedi 21 août
En soirée, banquet à la Table d’éric (Saint-Maur) (20h-23h30)
4 services, boissons comprises
(menu ci-après)
….60 €…. €
Activités culturelles
Jeudi 19 août : Tournai
Découverte du quartier Saint-Jacques
(20h-22h30)
….7 €…. €
Vendredi 20 août : Excursion à Ath et à Lessines
Visite de la Maison des Géants
(Ath) (14h-17h)
….gratuit mais inscription obligatoiregratuit mais inscription obligatoire
Visite de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose
(Lessines) (18h-20h)
….gratuit mais inscription obligatoiregratuit mais inscription obligatoire
Repas à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose
(Lessines) (20h-22h)
….10 €…. €
OU
Vendredi 20 août : Tournai, MuFIm et Musée de la Marionnette
Tournai, d’un musée à l’autre
(20h-22h30)
….gratuit mais inscription obligatoiregratuit mais inscription obligatoire
Samedi 21 août : Tournai
Footing culturel urbain
(départ 7h30)
….gratuit mais inscription obligatoiregratuit mais inscription obligatoire
Cathédrale et Cie
(16h-18h)
….5 €…. €
Dimanche 22 août : Excursion à Mouscron
Visite du Musée de Folklore
(10h-12h30)
….gratuit mais inscription obligatoiregratuit mais inscription obligatoire
Visite du Centre Marcel Marlier
(15h-18h)
….gratuit mais inscription obligatoiregratuit mais inscription obligatoire
Repas de midi au restaurant La Cloche
(12h30-15h)
boissons comprises (menu ci-après)
….37 €…. €
Total général à verser sur le compte du congrès
pour le 6 août 2021 au plus tard au compte bancaire
IBAN BE45 0689 0942 0089 ; BIC GKCCBEBB
..…. €

Cette fiche d’inscription, imprimée et remplie, doit être renvoyée avant le 6 août 2021,
de préférence par courriel, au trésorier du congrès :

jphoyois@gmail.com
M. Jean-Paul Hoyois
rue du Petit-Villerot, 240, B – 7334 HAUTRAGE

MENUS

Banquet du samedi 21 août 2021

La Table d’éric (place de Saint-Maur)

Apéritif offert par la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai

Truite saumonée (maison Six à Mouscron), sauce à la bière blanche de Lesdain

Sorbet Maison Gervin

Blanc de poularde de Gibecq (Ath), sauce à l’Amer Labiau (Péruwelz)

Crème brûlée à la cassonade de Wez (sucrerie Couplez)

Boissons
Sélection du Chef

Au prix de 60 € par personne

Repas de midi du dimanche 22 août 2021

La Cloche (rue de Tournai à Mouscron)

Apéritif offert par la Société d’histoire de Mouscron et de la région

Au choix sur place :

Petite salade aux lardons et croutons à l’œuf poché
ou Tête pressée maison
ou Croquette (1 pièce) aux crevettes grises

Beefsteak poivre crème
ou Filet américain maison
ou Lasagne de saumon aux tomates fraîches

Mousse au chocolat
ou Tiramisu au spéculoos
ou Soufflé glacé au Grand Marnier

Boissons
Vin blanc :
Sauvignon de Bordeaux – Sélection Grafé-Lecocq
Vin rouge : Cépage Merlot « Les Charmettes » – Sélection Grafé-Lecocq
Eaux, softs, bières pression

Au prix de 37 € par personne

CONSIGNES DE SÉCURITE GÉNÉRALE ET SANITAIRE

Les congressistes suivront scrupuleusement et sans tarder les consignes de sécurité générale qui leur seront communiquées.

Pour chaque demi-journée de présence sur le site du Congrès, chaque congressiste veillera à signer le registre des présences qui sera mis à disposition à l’entrée.

Il se pourrait aussi qu’à l’entrée de chaque congressiste, soit demandé un passeport sanitaire prouvant qu’ils sont vaccinés, négatifs à un test PCR ou en rémission de la COVID-19.

Les congressistes veilleront, en tout lieu et à tout moment, à respecter la distance physique de sécurité, à porter un masque facial, à se désinfecter les mains régulièrement.

CONSIGNES AUX ORATEURS

Les communications auront une durée maximale de 20 minutes. Le choix de la langue est libre (français, néerlandais, allemand). Le français demeure la langue officielle du Congrès.

Le matériel multimédia disponible dans chaque local se compose d’un tableau interactif blanc couplé à un projecteur qui lui-même est relié à un PC fonctionnant sous Windows. Ceci permet aux orateurs qui le souhaitent d’illustrer leur exposé par des documents électroniques (au format Excel, Word, Powerpoint, Abobe Acrobat, etc.) ou par des images sous .BMP – .JPG – JPEG ou .MP4. Il leur suffira de copier leurs documents sur le PC de chaque local depuis leur clé USB (uniquement). Les utilisateurs de Apple, Open office, etc., veilleront à fournir des fichiers lisibles par Windows.

Toute autre demande doit être adressée au secrétariat. Le comité organisateur sera seul juge pour l’accepter ou la refuser.

INSCRIPTION

Le droit d’inscription est fixé à 40 € pour tous les congressistes (y compris les organisateurs et les communicants) et à 25 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

SÉANCE INAUGURALE à LA HEPH – CONDORCET

La séance inaugurale aura lieu à partir de 10 h dans l’auditoire de la Haute école Provinciale du Hainaut – Condorcet (rue Paul Pastur, 2), immédiatement voisine de l’IFAPME.

Au programme :

–    Allocution de M. Claude Depauw, président du Comité organisateur du Congrès

–    Allocution de M. Jean-Marie Cauchies, membre titulaire de l’Académie royale de Belgique, président du Comité scientifique du Congrès

–    Conférence de M. Florian Mariage, docteur en histoire, Aux marges de la France, de la Flandre et du Hainaut : la Wallonie picarde ou la fabrique d’un territoire (trans)frontalier

–    Hymne du Congrès par la chorale Amicitia de Dour

–    Conférence de M. Graeme Small, professeur à l’Université de Durham (Royaume-Uni), Septentrionalité des origines et du développement de l’histoire et de la culture historique française, c. 1135-1470

L’assistance à la séance inaugurale pourrait être limitée à 50 personnes.

RÉCEPTION DU BOURGMESTRE A L’HÔTEL DE VILLE

En raison des normes sanitaires, la réception du bourgmestre au Salon de la Reine à l’hôtel de ville de Tournai (de 18 h à 19 h 30) est limitée à 100 personnes.

ORGANISATION DES PAUSES ET DES REPAS

En raison des normes sanitaires, les pauses et les repas seront servis par table de 8 personnes assises dans l’enceinte de l’IFAPME.

SÉANCE DE CLÔTURE

Elle aura lieu le samedi 21 août de 14 à 15 h 30 dans la salle FOCLAM de l’IFAPME. Comme de coutume, les sections pourront y présenter des motions.

Le président du comité scientifique Jean-Marie Cauchies demeure à la disposition des bureaux de section pour toute question relative aux motions présentées.

EXCURSIONS DU VENDREDI ET DU DIMANCHE

Les normes sanitaires contraignent les congressistes inscrits à se déplacer avec leur véhicule personnel lors des excursions du vendredi après-midi et du dimanche. Si vous désirez bénéficier d’un covoiturage, faites-le savoir à l’accueil du Congrès.

La présente « farde du congressiste » comporte des plans d’Ath, de Lessines et de Mouscron pour accéder facilement aux lieux d’excursion.

ACTES DU CONGRES

Les congressistes auront la faculté de souscrire aux volumes d’Actes qui contiendront les textes des communications présentées au Congrès.

Le montant de cette souscription sera communiqué ultérieurement.

RGPD

Toute personne qui reçoit nos circulaires peut obtenir copie de ses données personnelles. Il a le droit de faire modifier celles-ci. Il a le droit à l’oubli en demandant sa radiation totale et définitive. Ces données ne seront pas utilisées à des fins autres que celles en relation avec le Congrès en préparation.

Veuillez signer et remettre à l’accueil du Congrès le document de consentement inséré dans la circulaire n° 8 ou dans la « farde du congressiste ».