Les informations pratiques

CONSIGNES DE SÉCURITE GÉNÉRALE ET SANITAIRE

Les congressistes suivront scrupuleusement et sans tarder les consignes de sécurité générale qui leur seront communiquées.

Pour chaque demi-journée de présence sur le site du Congrès, chaque congressiste veillera à signer le registre des présences qui sera mis à disposition à l’entrée.

Il se pourrait aussi qu’à l’entrée de chaque congressiste, soit demandé un passeport sanitaire prouvant qu’ils sont vaccinés, négatifs à un test PCR ou en rémission de la COVID-19.

Les congressistes veilleront, en tout lieu et à tout moment, à respecter la distance physique de sécurité, à porter un masque facial, à se désinfecter les mains régulièrement.

CONSIGNES AUX ORATEURS

Les communications auront une durée maximale de 20 minutes. Le choix de la langue est libre (français, néerlandais, allemand). Le français demeure la langue officielle du Congrès.

Le matériel multimédia disponible dans chaque local se compose d’un tableau interactif blanc couplé à un projecteur qui lui-même est relié à un PC fonctionnant sous Windows. Ceci permet aux orateurs qui le souhaitent d’illustrer leur exposé par des documents électroniques (au format Excel, Word, Powerpoint, Abobe Acrobat, etc.) ou par des images sous .BMP – .JPG – JPEG ou .MP4. Il leur suffira de copier leurs documents sur le PC de chaque local depuis leur clé USB (uniquement). Les utilisateurs de Apple, Open office, etc., veilleront à fournir des fichiers lisibles par Windows.

Toute autre demande doit être adressée au secrétariat. Le comité organisateur sera seul juge pour l’accepter ou la refuser.

INSCRIPTION

Le droit d’inscription est fixé à 40 € pour tous les congressistes (y compris les organisateurs et les communicants) et à 25 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

SÉANCE INAUGURALE A l’A HEPH – CONDORCET

La séance inaugurale aura lieu à partir de 10 h dans l’auditoire de la Haute école Provinciale du Hainaut – Condorcet (rue Paul Pastur, 2), immédiatement voisine de l’IFAPME.

Au programme :

–    Allocution de M. Claude Depauw, président du Comité organisateur du Congrès

–    Allocution de M. Jean-Marie Cauchies, membre titulaire de l’Académie royale de Belgique, président du Comité scientifique du Congrès

–    Conférence de M. Florian Mariage, docteur en histoire, Aux marges de la France, de la Flandre et du Hainaut : la Wallonie picarde ou la fabrique d’un territoire (trans)frontalier

–    Hymne du Congrès par la chorale Amicitia de Dour

–    Conférence de M. Graeme Small, professeur à l’Université de Durham (Royaume-Uni), Septentrionalité des origines et du développement de l’histoire et de la culture historique française, c. 1135-1470

L’assistance à la séance inaugurale pourrait être limitée à 50 personnes.

RÉCEPTION DU BOURGMESTRE A L’HÔTEL DE VILLE DE TOURNAI

En raison des normes sanitaires, la réception du bourgmestre au Salon de la Reine à l’hôtel de ville de Tournai (de 18 h à 19 h 30) est limitée à 100 personnes.

ORGANISATION DES PAUSES ET DES REPAS

En raison des normes sanitaires, les pauses et les repas seront servis par table de 8 personnes assises dans l’enceinte de l’IFAPME.

SÉANCE DE CLÔTURE

Elle aura lieu le samedi 21 août de 14 à 15 h 30 dans la salle FOCLAM de l’IFAPME. Comme de coutume, les sections pourront y présenter des motions.

Le président du comité scientifique Jean-Marie Cauchies demeure à la disposition des bureaux de section pour toute question relative aux motions présentées.

EXCURSIONS DU VENDREDI ET DU DIMANCHE

Les normes sanitaires contraignent les congressistes inscrits à se déplacer avec leur véhicule personnel lors des excursions du vendredi après-midi et du dimanche. Si vous désirez bénéficier d’un covoiturage, faites-le savoir à l’accueil du Congrès.

La présente « farde du congressiste » comporte des plans d’Ath, de Lessines et de Mouscron pour accéder facilement aux lieux d’excursion.

ACTES DU CONGRES

Les congressistes auront la faculté de souscrire aux volumes d’Actes qui contiendront les textes des communications présentées au Congrès.

Le montant de cette souscription sera communiqué ultérieurement.

RGPD

Toute personne qui reçoit nos circulaires peut obtenir copie de ses données personnelles. Il a le droit de faire modifier celles-ci. Il a le droit à l’oubli en demandant sa radiation totale et définitive. Ces données ne seront pas utilisées à des fins autres que celles en relation avec le Congrès en préparation.

Veuillez signer et remettre à l’accueil du Congrès le document de consentement inséré dans la circulaire n° 8 ou dans la « farde du congressiste ».